ÉCOLE MOTO TRIAL - PROVENCE - 84
VAUCLUSE - ALPES 04 - BD 13 - PACA
DELAIR JEROME FORMATION
Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
Siren: 528067127
Profession libérale depuis 2010
AUMARINES 84750 ST MARTIN DE CASTILLON
LOCATION MOTOS JUSQU' À 10 PERSONNES.
RÉPARATEUR MOTOS TRIAL ELECTRIQUE .
À 25 MNS DE MANOSQUE - 40 MNS D'AVIGNON - 1H30 DE NIMES - 1H15 DE SISTERON - 1H D'AIX EN PROVENCE - 35 MNS DE CAVAILLON - 5MNS D' APT
Jérome Delair vous propose des cours en moto thermique et électrique . Avec ou sans votre moto, les groupes seront homogènes pour que la progression des stagiaires soit ludique et sécurisé. Il y aura possibilité de randonner, apprendre les bases ou faire du perfectionnement.
Jérome Delair vous propose des cours en moto thermique et électrique . Avec ou sans votre moto, les groupes seront homogènes pour que la progression des stagiaires soit ludique et sécurisé. Il y aura possibilité de randonner, apprendre les bases ou faire du perfectionnement.
MURIR ET AUGMENTER VOTRE FORCE ET VOTRE TECHNIQUE...
GAGNER EN ÉLÉGENCE, EN FLUIDITÉ, DJÉ SERA LÀ POUR VOUS BOOSTER ET A VOUS ACCOMPAGNER POUR TROUVER LE BON GESTE TECHNIQUE ...
IL Y AURA POSSIBILITÉ D'AVOIR DES COURS PARTICULIER 1 PERSONNE OU COURS PARTICULIERS MAXI 4 PERSONNES, L'ENTRAINEMENT SERA OPTIMALE POUR APPRENDRE VITE...
UNE MULTITUDE D' EXCERCICES LE MATIN PUIS MISE EN CITUATION EN ZONE DES GESTES QUE VOUS AVEZ APPRIS L'APRÉS MIDI...
Le trial.
c'est une discipline sportive à moto, à vélo, voire à vélo monocycle, en automobile ou en camion. Ce mot désigne aussi les motos spécialement conçues pour ce sport. « Trial » signifie « essai » en anglais, car le succès n'est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Il est né au Royaume-Uni, au début du xxe siècle, pratiqué par des gentlemen farmers sur des motos traditionnelles. Le nom original en anglais est « observed trial ».Le trial est un sport où la notion de vitesse n'intervient pas, seul un temps limite est imposé.En compétition ce sport se pratique du printemps à l'automne en extérieur (« outdoor ») et en hiver à l’intérieur (« indoor »). L'indoor de par sa difficulté très importante est plutôt réservé aux meilleurs pilotes.
L'Enduro.
Les pratiquants roulent sur des chemins ouverts à la circulation et se doivent de respecter le code de la route. Souvent en groupe réduit ou éventuellement seul, la pratique « loisir » s'apparente à une balade alternant chemins roulants et passages accidentés plus techniques, dits « de franchissement », adaptés suivant le niveau et le goût des pilotes. Chaque pratiquant est donc libre et n'a pas à obéir à un règlement précis.Des randonnées sont organisées tout au long de l'année par des clubs ou des associations. Celles-ci sont conçues avec l'autorisation des propriétaires des terrains privés traversés ainsi que des mairies, elles se déroulent généralement sur une journée, parfois deux, et certaines sont nocturnes. Elles peuvent parfois rassembler des centaines de participants. Ces randonnées se font dans le respect de la nature et des autres usagers des chemins ; les chemins et tous les passages sont préparés par les organisateurs avant chaque édition.Même au niveau loisir, le port d'équipements de sécurité, en sus du casque obligatoire, est fortement conseillé étant donné l'exposition continuelle à une multitude de dangers (chutes, chocs importants, projections, ...). L'équipement de base se compose donc d'un casque (le plus souvent de type « cross » accompagné d'un masque pour les yeux), qui s'accompagne généralement d'une paire de bottes renforcées, d'une paire de gants, genouillères et coudières, ainsi que d'un gilet de protection pour protéger des projections de pierres très fréquentes, et d'un pantalon robuste en cas de chute.
LES INFOS SUPPLEMENTAIRES
L'école de moto trial Teamzone propose des stages de moto trial pour tous les niveaux, l'école de moto trial se trouve en région PACA.
Il y aura la possibilité de louer des motos trial pour les comités d'entreprise,groupe scolaire,fête de village,centre de jeunesse,stage clé en main et à la carte.
ECOLE DE MOTO TRIAL
Située dans le VAUCLUSE à St martin de castillon et dans les BOUCHES DU RHÔNE au PUY ST REPARADE.
Jérôme Delair, multiple champion de france vous propose des STAGES DE MOTO TRIAL de 1 à 5 jours.Des cours moto trial DÉCOUVERTE seront organisés.
L'ECOLE DE MOTO TRIAL se trouve à 5 minutes de AIX EN PROVENCE:AU PUY ST REPARADE ou à 45 minutes d'AVIGNON: ST MARTIN DE CASTILLON.
L'ECOLE DE MOTO TRIAL EST AUSSI ITINERANTE, ELLE SE DEPLACERA DANS LA FRANCE ENTIERE POUR RENDRE VISITE AUX CLUBS VOULANT PROGRESSER...
Les stages motos trial auront lieu tous les jours aux deux sites cités ci-dessus.L'école de moto trial est ouverte à tous les niveaux,l'association pourra vous offrir la possibilité de louer une moto de trial 125cm3 et des motos électriques nouvelles générations -
L'école trial peut aussi se déplacer pour créer votre stage à la carte dans votre propre région : Paris,Toulouse,Marseille,Nice,Toulon ect...
Stagemototrial.fr permet de créer un stage trial à st martin, au puy, chez vous, dans votre club, sur votre domaine.
Que votre terrain de trial se trouve en Provence,en Bretagne, en Ile de France... Nous nous organiserons pour vous créer un stage de 1 à 5 jours.....Que vous soyez compétiteur, amateur, débutant, Delair Jérome se fera un plaisir de vous corriger et de vous conseiller.l'école a la possibilité de louer le matériel, des stages découvertes sont organisés régulièrements.
Notre but et de vous faire progresser grâce à nos multiples méthodes d'entraînement. Des excercices d'équilibre, de réflexions, de coordinations, de concentrations, de régularités, d'anticipations, de récupérations physiques ect... auront pour objectif d'opbtimiser la technique et les compétences de chacun.
Le fonctionnement de l'école est simple, programmation et réservation des jours de stage au moins 1 mois à l'avance,pour les stages st martin et puy l'heure de rendez vous est fixé à 9 h 30 ,pour les stages à l'extérieur de l'école Jérome arrive sur le lieu d'entraînement en camion vers 9 h 30, et c'est partit pour 5 à 6 heures de théorie et de pratique trial par jour.
Si vous n'avez pas de terrain d'entraînement, Stagemototrial.fr a la possibilité d'enseigner dans le Vaucluse,le Var, dans les Bouches du rhônes, les Alpes maritimes. Les noms des terrains n'apparaissent pas dans le but de préserver les autorisations de l'école de trial.
Les pressions doivent être vérifiés avec un manomètre basse pression précis avant chaque sortie.
Pneu |
Terrain sec |
Terrain humide |
Avant |
480 / 550 mbar |
350 / 420 mbar |
Arrière | 350 / 420 mbar |
280 / 350 mbar |
On croit souvent que le virage est un exercice facile et que tous sont les mêmes, mais ce n’est pas le cas.
Par contre un virage bien négocié c’est 30 % de difficulté en moins sur l’obstacle suivant puisque ce dernier sera alors abordé sous le meilleur angle.
Il faut particulièrement faire attention au placement de la roue avant car c’est elle qui détermine la trajectoire de la roue arrière.
C’est un moment délicat.
Quelques exercices à réaliser avant d’arriver au cabrage :
Un embrayage n’est pas un interrupteur. Il y a quelque chose entre le on et le off et c’est ce qui est le plus utile. Dans cet exercice, il s’agit de trouver le point où la moto maintient d’elle-même la roue avant en l’air.
Attention, vous ne devez pas forcer avec le dos ou avec les bras. Il faut au contraire que vous ayez l’impression de pouvoir tenir des heures comme ça.
Lorsque que vous maîtriserez l’exercice précédent ….
Poursuivez-le en posant l’un des pieds sur le repose-pied.
Maintenant, vous allez marcher.
Assis sur le garde-boue arrière, les deux pieds au sol, levez la roue avant à environ 70 ou 80 cm du sol et faites avancer la moto en jouant doucement avec l’embrayage, sans modifier le régime moteur.
Vous avez réussi les exercices 1 , 2 et 3. Il ne vous reste plus qu’à les recommencer, mais sur un sol plat cette fois…
Par la suite
vous pourrez encore mettre les deux pieds sur la selle, puis en passer un sur le garde-boue avant…
Mais il faudra surtout s’amuser à ce même exercice avec les seuls freins, donc contre un mur dénué d’angle et sans pierre derrière la roue.
Maintenant que vous avez saisi les bases de l’équilibre….
Tracez-vous deux traits au sol espacé de quelques mètres.Il va s’agir de mettre le plus de temps possible pour aller de l’un à l’autre, en ligne droite.
En cas de
petit déséquilibre, un simple contre-braquage devrait suffire (cf exercice n°5).
S’il est plus important, il vous faudra sortir une jambe en balancier, ou même avancer de quelques centimètres…
Vous maitrisez les exercices 1 à 6……
Le but ici est de commencer un cabrage à un point définit et d’aller reposer la roue quelques mètres plus loin, pile sur un autre repère choisit.
Vous pourrez pratiquer cet exercice en vous promenant ou en roulant dans l’inter zone et il vous permettra à terme d’augmenter la précision du placement de votre roue avant.
La technique de base consiste en deux coups de gaz et une extension :
La technique en deux coups de gaz se perd car l’évolution des machines permet désormais de n’en mettre qu’un seul.
Vous pouvez donc vous économiser le second coup de gaz en arrivant plus vite sur l’obstacle.
Par contre levez bien la roue avant au même repère et déclenchez de nouveau l’extension juste avant la détente de l’amortisseur.
La moto frappant plus fort et plus vite contre la marche grâce à un premier coup de gaz plus puissant, elle la gravit de la même façon qu’avec la première technique.
C’est cette technique employée généralement en mondial lorsque les marches sont supérieures à un mètre de haut et qu’il n’y a pas d’intérêt à faire un jump.
L’embrayage intervient ici en plus des deux coups de gaz.
Attention, ne laissez surtout pas le temps à l’arrière d’aller sous la marche, vous vous encastreriez dedans !
En mondial cette technique est utilisée pour la plupart des marches inférieures à 1 mètre.
En effet, elle permet de gagner près d’une longueur de moto pour l’accélération qui suit la marche.
La perte de l’impact de la roue arrière évite tout déséquilibre et permet de rouvrir les gaz dès le sommet.
Le pivot est
un virage sur la roue arrière.
Pour l’apprentissage, il vaut mieux apprendre dans une pente douce.
Un pivot peut
s’effectuer sur le plat, beaucoup plus difficile.
Arrêtez vous roue avant braqué dans le sens opposé au pivot , redresser la roue , mettez un coup d’embrayage pour décoller la roue avant et faite les mêmes gestes que ci-dessus .
Dans tous les cas tournez bien la tête ceci vous aidera beaucoup.
Les jumps s’emploient lorsque le sol aux pieds de l’obstacle ne permet pas d’employer une autre technique.
Lorsqu’il est jonché de cailloux roulants par exemple.
Attention, puisque cette position rend impossible l’accès à la pédale de frein, il est impératif de faire frapper l’arrière dans la marche pour ramener l’avant au
sol.
Prenez donc garde à choisir un appel en relation avec la marche pour ne pas passer au-dessus d’elle !
L’analyse d’une marche est primordiale, il faut bien regarder sa nature et repérer où sont les trous ou bosses affin de savoir ensuite si l’on tapera ou pas la roue avant.
Le saut de cabris est un pivot avec un déplacement de la roue arrière en même temps ( les deux roues ne touche plus le sol quelque instant ).
Merci à TROLLSPORTS POUR CE SUPER CONTENU. TROP COOL
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Il y aura la possibilité de louer des motos trial pour les comités d'entreprise,groupe scolaire,fête de village,centre de jeunesse,stage clé en main et à la carte.
ECOLE DE MOTO TRIAL
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