Pressions des pneus
Les pressions doivent être vérifiés avec un manomètre basse pression précis avant chaque sortie.
Pneu
|
Terrain sec |
Terrain humide
|
Avant
|
480 / 550
mbar
|
350 / 420
mbar
|
Arrière |
350 / 420 mbar |
280 / 350
mbar
|
Les virages
On croit souvent que le virage est un exercice facile et que tous sont les mêmes, mais ce n’est pas le cas.
Par contre un virage bien négocié c’est 30 % de difficulté en moins sur l’obstacle suivant puisque ce dernier sera alors abordé sous le meilleur angle.
Il faut particulièrement faire attention au placement de la roue avant car c’est elle qui détermine la trajectoire de la roue arrière.
- On met son corps à l’extérieur du
virage
- Et l’on serre la moto contre la jambe
intérieure tout en écartant la jambe extérieure.
- Les épaules restent parfaitement parallèles
au guidon et le regard embrasse l’ensemble du virage.
- Le bras extérieur est fléchi et le bras
intérieur est quasiment tendu.
Les dévers
C’est un moment délicat.
-
Il faut l’aborder avec la roue avant un peu plus haute que l’arrière afin de prévenir une éventuelle glissade.
-
On peut toujours rattraper un arrière qui décroche, mais que ce soit l’avant et l’on est par terre.
-
Il faut ouvrir les gaz de façon très linéaire et avoir le corps en aval , la jambe extérieure écartée et fléchie affin de descendre le corps et de bien tasser les
suspensions.
-
On maintient les épaules parallèles au guidon et la jambe côté pente contre la moto.
-
Surtout on ne met aucun coup de frein par temps mouillé, sinon c’est foutu.
Le cabrage
Quelques exercices à réaliser avant d’arriver au cabrage :
Exercice 1 : Faire cirer
l’embrayage
Un embrayage n’est pas un interrupteur. Il y a quelque chose entre le on et le off et c’est ce qui est le plus utile. Dans cet exercice, il s’agit de trouver le
point où la moto maintient d’elle-même la roue avant en l’air.
- Commencez par vous asseoir sur le garde-boue
arrière, les pieds à terre, dans une côte.
- Accélérez doucement, maintenez un régime
moteur constant,
- Puis tirez sur le guidon en lâchant
légèrement l’embrayage.
- Maintenez ensuite la roue à une hauteur
d’environ 20 à 30 cm.
Attention, vous ne devez pas forcer avec le dos ou avec les bras. Il faut au contraire que vous ayez l’impression de pouvoir tenir des heures comme
ça.
Exercice 2 : Pivoter
Lorsque que vous maîtriserez l’exercice précédent ….
Poursuivez-le en posant l’un des pieds sur le repose-pied.
Exercice 3 : Marcher
Maintenant,
vous allez marcher.
Assis sur le
garde-boue arrière, les deux pieds au sol, levez la roue avant à environ 70 ou 80 cm du sol et faites avancer la moto en jouant doucement avec l’embrayage, sans modifier le régime
moteur.
Exercice 4: Recommencer 1, 2, 3 sur le plat
Vous avez
réussi les exercices 1 , 2 et 3. Il ne vous reste plus qu’à les recommencer, mais sur un sol plat cette fois…
Exercice 5 : S’équilibrer
- Trouvez un angle rentrant dans un
mur.
- Coincez-y votre roue avant à une hauteur
d’environ 80 cm,
- Calez le moteur
- Glissez un cailloux derrière la roue au sol
pour éviter tout recul.
- Montez les pieds sur repose-pieds tout en
restant assis
- Maintenez l’équilibre en agissant sur le
guidon.(Si la moto part vers la gauche, contre braquer en baissant le guidon vers la gauche et inversement.)
- Une fois en position d’équilibre tirez sur
les bras et poussez sur les jambes simultanément pour vous lever.
- Puis lâchez la main gauche et penchez-vous en
avant.
Par la suite
vous pourrez encore mettre les deux pieds sur la selle, puis en passer un sur le garde-boue avant…
Mais il faudra surtout s’amuser à ce même exercice avec les seuls freins, donc contre un mur dénué d’angle et sans pierre derrière la roue.
Exercice 6 : S’arrêter
Maintenant
que vous avez saisi les bases de l’équilibre….
Tracez-vous
deux traits au sol espacé de quelques mètres.Il va s’agir de mettre le plus de temps possible pour aller de l’un à l’autre, en ligne droite.
En cas de
petit déséquilibre, un simple contre-braquage devrait suffire (cf exercice n°5).
S’il est plus important, il vous faudra sortir une jambe en balancier, ou même avancer de quelques centimètres…
Exercice 7 : Cabrage
Vous
maitrisez les exercices 1 à 6……
Le but ici
est de commencer un cabrage à un point définit et d’aller reposer la roue quelques mètres plus loin, pile sur un autre repère choisit.
Vous pourrez
pratiquer cet exercice en vous promenant ou en roulant dans l’inter zone et il vous permettra à terme d’augmenter la précision du placement de votre roue avant.
Les montées
-
Les montées nécessitent également beaucoup d’attention car le relief peut varier et les gaz ne devront donc pas être linéaires.
-
Le type de sol est lui aussi très important puisqu’un sol dur nécessite moins de finesse qu’un meuble.
-
Il s’agit de bien mettre du gaz au pied de la montée pour pouvoir finir de vaincre la pente sur l’inertie.
-
Dans une montée le corps est automatiquement posé sur l’avant et la difficulté est de bien charger les repose-pieds.
-
Il vaut mieux être légèrement sur l’arrière pour une meilleure motricité et fléchir les jambes pour coller les roues au sol en prévenant et donc en absorbant
toute petite aspérité qui peut apparaître dans la monté.
-
Bien sûr on regarde le sommet pour anticiper la suite.
Les descentes
-
Dans les descentes le freinage est primordial.
-
Il faut aborder une descente au ralenti et ne freine pas trop fort de l’avant car l’arête d’une descente est toujours friable.
-
Ensuite lorsque cette roue est engagée, je freine beaucoup plus fort de l’avant et relâche le frein arrière. J’évite au maximum de bloquer la roue arrière pour
éviter de partir en glisse.
-
Si malgré tout cela se produit on peut la contrôler soit en débloquant l’arrière de la machine avec les jambes, soit en relâchant un peu le frein avant ce qui
permettra à l’arrière de revenir en ligne et en contrebraquant le guidon .
-
Enfin on s’efforce de maintenir le corps sur l’arrière pour contrer sa tendance à partir sur l’avant à la première bosse venue.
Les marches normales
La technique de base consiste en deux coups de gaz et une extension :
- Commencez par reporter au sol la hauteur de
la marche
- Arrivez relativement doucement sur ce
repère
- On comprime très fort les deux suspensions en
poussant avec les jambes et les bras
- mettez un premier coup de gaz pour cabrer la
roue avant
- Lorsqu’elle le franchit, faites alors frapper
votre roue contre l’obstacle, entre la moitié et les trois quarts de sa hauteur.
- Le second coup de gaz intervient lors de
l’impact entre la roue arrière et la marche.
Il doit être nettement plus puissant que le premier puisqu’il ne s’agit plus de maintenir la roue avant en l’air, mais de propulser la moto.
- C’est aussi à ce moment que vous devez
déclencher votre extension.
Alors que vous étiez sur l’arrière de la machine, jambes fléchies, pour en comprimer la suspension, vous devez vous jeter sur l’avant.
Essayez de précéder légèrement la détente de l’amortisseur pour éviter de la freiner.
- A la réception fléchissez les jambes pour
amortir la réception, tasser les suspensions et augmenter la stabilité.
Si le sabot accroche, c’est que vous avez fait frapper la roue avant trop haut contre l’obstacle. Si au contraire vous sortez en chandelle au-dessus de la marche c’est que vous avez frappé trop
bas…
Les marches normales supérieures à 1
m
Technique du « un coup de gaz »
:
La technique en deux coups de gaz se perd car l’évolution des machines permet désormais de n’en mettre qu’un seul.
Vous pouvez
donc vous économiser le second coup de gaz en arrivant plus vite sur l’obstacle.
Par contre
levez bien la roue avant au même repère et déclenchez de nouveau l’extension juste avant la détente de l’amortisseur.
La moto
frappant plus fort et plus vite contre la marche grâce à un premier coup de gaz plus puissant, elle la gravit de la même façon qu’avec la première technique.
C’est cette
technique employée généralement en mondial lorsque les marches sont supérieures à un mètre de haut et qu’il n’y a pas d’intérêt à faire un jump.
Les marches négatives
L’embrayage intervient ici en plus des deux coups de gaz.
- Déterminez le début du cabrage de la même
manière qu’avec la première technique,
- Mais faites frapper votre roue là où
l’avancée de la marche est la plus proéminente.
- Faites cirer l’embrayage dès que la roue
avant touche l’obstacle
- Et mettez un second coup de gaz tout en
déclenchant l’extension.
Attention, ne laissez surtout pas le temps à l’arrière d’aller sous la marche, vous vous encastreriez dedans !
En mondial cette technique est utilisée pour la plupart des marches inférieures à 1 mètre.
En effet, elle permet de gagner près d’une longueur de moto pour l’accélération qui suit la marche.
La perte de l’impact de la roue arrière évite tout déséquilibre et permet de rouvrir les gaz dès le sommet.
Les pivots
Le pivot est
un virage sur la roue arrière.
Pour l’apprentissage, il vaut mieux apprendre dans une pente douce.
- Mettez-vous face à la pente et fixez-vous un
point de décollage à mit pente.
- Décalez-vous de 50 centimètres par rapport au
point et monté doucement la pente.
- Environ 50 centimètres avant d’arriver à la
hauteur du point braqué la roue avant pour arriver pile sur ce point.
- Ensuite vous allez comprimer la fourche et
tirer sur le guidon.
- C’est le bras du côté du pivot à effectuer
qui va tirer le plus fort. Une fois que la roue décolle le corps doit être à l’extérieur, la jambe intérieure collée contre la moto et la jambe extérieure écartée.
- Commencé par faire des grands arcs de cercle
avant de vouloir tourner sur place.
Un pivot peut
s’effectuer sur le plat, beaucoup plus difficile.
Arrêtez vous roue avant braqué dans le sens opposé au pivot , redresser la roue , mettez un coup d’embrayage pour décoller la roue avant et faite les mêmes gestes que ci-dessus .
Dans tous les
cas tournez bien la tête ceci vous aidera beaucoup.
Le jump
Les jumps s’emploient lorsque le sol aux pieds de l’obstacle ne permet pas d’employer une autre technique.
Lorsqu’il est jonché de cailloux roulants par exemple.
- A l’inverse des techniques précédentes,
l’arrière doit ici frapper le premier.
- Reportez de nouveau la hauteur de la marche
au sol et cherchez à ce niveau une souche ou un cailloux qui vous servira d’appel pour décoller.
- Dans tous les cas cabrez presque à la
verticale au moment où la roue avant arrive sur l’appel.
- Ensuite, tout dépend de si vous avez pu ou ne
pas mettre du gaz sur l’élan.
– Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à déclencher une extension dans l’appel,
– Sinon vous devez encore mettre un coup d’embrayage et de gaz, suivis d’une extension, dans l’appel.
Attention, puisque cette position rend impossible l’accès à la pédale de frein, il est impératif de faire frapper l’arrière dans la marche pour ramener l’avant au
sol.
Prenez donc garde à choisir un appel en relation avec la marche pour ne pas passer au-dessus d’elle !
L’analyse d’une marche est primordiale, il faut bien regarder sa nature et repérer où sont les trous ou bosses affin de savoir ensuite si l’on tapera ou pas la
roue avant.
Les sauts de cabris
Le saut de cabris est un pivot avec un déplacement de la roue arrière en même temps ( les deux roues ne touche plus le sol quelque instant ).
- Faite un pivot et lorsque la roue arrière
arrive au niveau du point de décollage de la roue avant faire le geste du déplacement arrière en prenant soin de bien tirer sur les jambes pour que la roue décolle bien.
- Une autre astuce pour apprendre c’est de se
mettre à cheval sur un petit rocher ou tronc etc… de 15 à 20 centimètres de haut .
- Faite un pivot standard et lorsque la roue
arrière va toucher le caillou où tronc mettez un coup d’embrayage et faite le geste du déplacement.
Merci à TROLLSPORTS POUR CE SUPER CONTENU.
TROP COOL
L'école de moto trial Teamzone propose des stages de moto
trial pour tous les niveaux, l'école de moto trial se trouve en région PACA.
Il y aura la possibilité de louer des motos trial pour les comités
d'entreprise,groupe scolaire,fête de village,centre de jeunesse,stage clé en main et à la carte.
ECOLE DE MOTO TRIAL
Située dans le VAUCLUSE à St martin de castillon et dans les BOUCHES
DU RHÔNE au PUY ST REPARADE.
Jérôme Delair, multiple champion de france vous propose des STAGES DE MOTO
TRIAL de 1 à 5 jours.Des cours moto trial DÉCOUVERTE seront organisés.
L'ECOLE DE MOTO TRIAL se trouve à 5 minutes de AIX EN PROVENCE:AU PUY ST
REPARADE ou à 45 minutes d'AVIGNON: ST MARTIN DE CASTILLON.
L'ECOLE DE MOTO TRIAL EST AUSSI ITINERANTE, ELLE SE DEPLACERA DANS LA
FRANCE ENTIERE POUR RENDRE VISITE AUX CLUBS VOULANT PROGRESSER...
Les stages motos trial auront lieu tous les jours aux deux sites cités
ci-dessus.L'école de moto trial est ouverte à tous les niveaux,l'association pourra vous offrir la possibilité de louer une moto de trial 125cm3 et des motos électriques nouvelles générations
-
L'école trial peut aussi se déplacer pour créer votre stage à la carte
dans votre propre région : Paris,Toulouse,Marseille,Nice,Toulon ect...
Stagemototrial.fr permet de créer un stage trial à st martin, au
puy, chez vous, dans votre club, sur votre domaine.
Que votre terrain de trial se trouve en Provence,en Bretagne, en Ile de
France... Nous nous organiserons pour vous créer un stage de 1 à 5 jours.....Que vous soyez compétiteur, amateur, débutant, Delair Jérome se fera un plaisir de vous corriger et de vous
conseiller.l'école a la possibilité de louer le matériel, des stages découvertes sont organisés régulièrements.
Notre but et de vous faire progresser grâce à nos multiples méthodes
d'entraînement. Des excercices d'équilibre, de réflexions, de coordinations, de concentrations, de régularités, d'anticipations, de récupérations physiques ect... auront pour objectif d'opbtimiser la
technique et les compétences de chacun.
Le fonctionnement de l'école est simple, programmation et réservation des
jours de stage au moins 1 mois à l'avance,pour les stages st martin et puy l'heure de rendez vous est fixé à 9 h 30 ,pour les stages à l'extérieur de l'école Jérome arrive sur le lieu
d'entraînement en camion vers 9 h 30, et c'est partit pour 5 à 6 heures de théorie et de pratique trial par jour.
Si vous n'avez pas de terrain d'entraînement, Stagemototrial.fr a la
possibilité d'enseigner dans le Vaucluse,le Var, dans les Bouches du rhônes, les Alpes maritimes. Les noms des terrains n'apparaissent pas dans le but de préserver les autorisations de l'école de
trial.